UK_premier mariage gay musulman_wp

Ils s'appellent Jahed Choudhury, 24 ans, et Sean Rogan, 19 ans, et viennent de se dire oui !

Ils se sont mariés sous la confession musulmane et en tenue traditionnelle. De par leur union, ils sont alors devenus le premier mariage gay musulman célébré au Royaume-Uni, plus précisément dans la ville Walsall, située à 200 km environ de Londres.

Rapporté par le journal régional britannique Express & Star, ce mariage est une véritable avancée symbolique tant pour les musulmans que pour les LGBT.

Jahed Choudhury, musulman d'origine, a expliqué au journal que sa différence sexuelle au regard de sa religion a mis plus d'une fois sa vie à rude épreuve. Il a ainsi raconté sa jeunesse, durant laquelle il fut harcelé et insulté. Après avoir fréquenté une fille, être même allé en pèlerinage en Arabie Saoudite puis au Bangladesh afin de rejeter qui il est, et la haine des autres à son encontre l'ayant poussé à vouloir nier son identité sexuelle, il atteignit presque le point de non-retour en tentant de mettre fin à ses jours. C'est là, à ce moment le plus sombre de son existence, qu'il rencontre l'amour de sa vie, Sean Rogan, alors qu'il pleurait sur un banc.

Épanouis ensemble, ils décidèrent donc de franchir le cap et de s'unir pour le meilleur comme pour le pire. Malgré cela, la famille de Jahed a refusé d'assister à la cérémonie. Ce dernier a enfin conclu : "Je veux dire aux gens que je me fiche de leur opinion. Ma famille pense que mon homosexualité est une maladie qui peut se guérir, d'autres membres de ma famille pensent que c'est une phase. Je veux dire aux gens qui traversent ce même type d'épreuves qu'ils peuvent y arriver […] nous allons montrer au monde entier que l'on peut être gay et musulman."

Un très beau message d'espoir qu'envoie ce mariage et que le mariage est effectivement pour tous, quelle que soit son identité sexuelle, sa culture, sa religion, la couleur de sa peau...