un-petit-coup-de-barre_bar-fruits-confits_wp

Ça y est ! Nous sommes en automne ! C'est officiel ! Aujourd'hui 21 septembre, presque comme chaque année, vous me direz, c'est le premier jour de la saison !

Les feuilles commencent lentement à changer de couleur tout en tombant délicatement sur le sol. Les arbres se dénudent doucement afin de se préparer déjà à l'entrée de l'hiver. Les oiseaux se font plus discrets en allant se nicher au chaud dans leur nid. Les écureuils font également leur apparition en grattant avec férocité le gazon de mon jardin pour le transformer en un véritable champ de mines. Même Rambo ne pourrait rivaliser avec eux. En les regardant faire d'ailleurs, je me dis que je n'aimerais pas être à la place de cette pauvre petite herbe qui n'a rien demandé et se trouve déchiquetée avec rage puis projetée en touffe dans les airs. Et surtout, je n'aimerais pas me trouver confronter à leurs griffes.

Quoi qu'il en soit, je les laisse faire des énormes trous dans mon jardin, car malgré tout, ils sont trop mignons.

Or, l'automne signifie de même prendre des forces pour nous aussi, afin de nous préparer à l'hiver. Et le poisson est l'un des aliments qui permet tout en étant peu calorique de nous ressourcer en phosphore, en fer, mais aussi par sa richesse en vitamines A, B2, B12, C, D, E et PP, ainsi qu'en divers oligo-éléments tels que le cuivre et le zinc. Il possède également des omega-3 dans sa chair et est tout autant riche en iode, sélénium, manganèse ou encore en cobalt. Donc, rien ne vaut un savoureux poisson pour attaquer cette saison en forme.

Je vous propose alors une recette très simple et pleine d'énergie !

Plat chaud pour 1 personne.

un-petit-coup-de-barre_bar_wp

Bar (sea bass) à la sauce de fruits exotiques

(353,2 kcal (349,6 kcal) et moins de 15 €)

un-petit-coup-de-barre_bar-sauce_wp

- 180 g de bar (sea bass) entier (1 petit) vidé (180 kcal)
- 180 g de haricots blancs (boîte) cuits (176,4 kcal)
- 80 g de laitue fraîche coupée grossièrement (12 kcal)
- 80 g de raisins rosés frais (52,8 kcal)
- 40 g d'ananas frais (18 kcal)
- 40 g de mangue fraîche (25,2 kcal)
- 40 g de melon orange frais (6,8 kcal)
- 40 g de pastèque fraîche (13,2 kcal)
- 15 g de ciboulette fraîche ciselée (4,5 kcal)
- 5 g de curcuma en poudre (17,7 kcal)
- 5 g de poivre noir en poudre (15,2 kcal)
- 15 ml de sauce de soja réduite en sel (7,8 kcal)

Mixez tous les fruits ensemble jusqu'à obtenir une sauce. Versez dans un bol et ajoutez la ciboulette, le curcuma, le poivre et la sauce de soja. Mélangez bien le tout.

Dans une poêle, posez le bar (sea bass), farcissez-le avec une partie de la sauce de fruits et versez le reste de la sauce par-dessus. Cuisez à feu doux chaque côté du poisson en l'arrosant de sauce, 5 à 7 minutes, selon la force de votre appareil de cuisson et l'épaisseur du bar (sea bass), poêle couverte. Dans une casserole, mélangez les haricots blancs et la sauce de fruits. Réchauffez à feu doux 10 à 12 minutes, selon la force de votre appareil de cuisson casserole couverte.

Sur une assiette, disposez la salade coupée et le bar (sea bass) avec la sauce de fruits restante dans la poêle. Sur une assiette, présentez la salade coupée avec le plat de haricots. Dégustez !

un-petit-coup-de-barre_sauce_wp

  • Note

- Vous pouvez présenter votre plat avec la sauce à part ou versez le reste de la sauce sur le bar (sea bass) et la salade.

- Vous pouvez accompagner le bar (sea bass) avec une rondelle de concombre, un quartier de citron et de tomate ainsi que de quelques fruits confits pour relever la saveur sucrée.

- Vous pouvez présenter votre salade dans un plat séparément de celui des haricots.

- Vous pouvez de même accompagner vos haricots de concombre, citron, tomate et fruits confits.

un-petit-coup-de-barre_fruits-confits_wp

J'espère que cette petite recette vous plaira, comme mon petit jeu de mots (hum... hum...) pas très subtil, j'avoue, mais... j'aime bien ! Et tout le monde n'est non plus pas Florence Foresti !

Je vous retrouve lundi prochain avec une recette de saison... et sans jeu de mots...

Bon appétit !