Un policier gentleman_Luke-Bonin-Lynn-Murphy_wp

Il s'appelle Luke Bonin. Il est membre de la police d’État du Massachusetts. Elle s'appelle Lynn Murphy. Elle est SDF.

Rien ne les prédestinait à ce qu'ils se rencontrent afin de partager un instant de leur vie ensemble. Et pourtant...

Alors qu'il quittait le tribunal et reprenait la route en voiture, le policier Luke Bonin croisa sur son chemin Lynn Murphy, une jeune sans-abri. Il poursuivit sa conduite jusqu'à un restaurant où il acheta deux repas chauds, puis fit demi-tour.

S'arrêtant ensuite au bord de la route à l'endroit où se trouvait la jeune femme, laquelle s'attendit à une interpellation de sa part, Luke Bonin sortit de sa voiture de police, se dirigea vers celle-ci pour lui offrir l'un des deux repas, s'installa près d'elle accompagné de l'autre repas afin de déjeuner et discuter avec elle.

La jeune femme déclara d'ailleurs à CBS Boston qui a dévoilé le fait : "Je pensais qu’il allait simplement me donner le repas et repartir. Mais il m’a dit que c’était une belle journée pour faire un pique-nique et il a déjeuné avec moi. Ça m’a touché au plus profond de mon cœur."

USA_policier Luke Bonin_portrait
Luke Bonin

Jake Morse, de passage dans le coin, ému par la scène, décida d'en prendre un cliché qu'il posta sur son compte Facebook la semaine passée, en l'accompagnant de ce commentaire : "Ils disaient que la galanterie était morte... Respect. Il s’est arrêté, aurait pu la verbaliser ou l’arrêter, mais il ne l’a pas fait. Et on a besoin de gens comme lui."

Ce post, très rapidement plébiscité, intrigua de nombreux internautes au point d'arriver jusqu'au bureau de la police d’État concernée qui se donna alors pour mission de retrouver ce policier gentleman afin de le remercier publiquement de son acte humaniste.

La police d’État du Massachusetts a donc identifié Luke Bonin et le félicita ainsi sur sa page Facebook officielle : "On sait que tu ne veux probablement pas te faire remarquer. Mais tu as fait sensation. Et le corps de la police d’État du Massachusetts est fier de toi. Nous te félicitons pour ton acte généreux et pour avoir fait "ce qu’il fallait" à l’égard de quelqu’un de moins fortuné que la plupart des gens."

Une belle leçon de vie qui nous enseigne à baisser le regard sur ces gens d'en bas, qui nous invite à considérer, humainement parlant, toutes ces personnes dans le besoin encore trop souvent dénigrées, qui nous fait prendre conscience que tous ces délaissés au bord de la route n'ayant eu guère la même chance que nous de trouver socialement leur place dans ce monde existent, et surtout qui nous aidera peut-être dans notre quotidien à moins de condescendance à leur égard...

Et merci à cet homme, à ce policier, qui nous permet aussi d'arrêter de penser que tous les policiers ne sont que des mercenaires qui frappent les gens impunément.

Enfin, merci à vous de nous montrer ce qu'est le vrai rôle d'un policier, celui de protéger et de servir la population.