UK_la-campagne-de-the-global-goals

L'ONG The Global Goals a profité de l'occasion de l'anniversaire des 20 ans de la célèbre chanson des Spice Girls, "Wannabe", pour lancer une campagne fracassante sur les réseaux sociaux #WhatIReallyReallyWant et qui a obtenu le retour escompté.

Alors que nous nous attendions à une réunion momentanée du girls band pour souffler les 20 bougies de son tube, c'est une toute autre chose qui nous a été présentée.

The Global Goals a saisi cette opportunité pour poursuivre le message d'égalité des sexes que la chanson transmet, mais de manière beaucoup plus forte.

Pour ce faire, elle a détourné le clip. Réalisé par Richard Curtis, celui-ci met en scène des Spice girls d'un jour avec des jeunes femmes venant de tout horizon ; Afrique du Sud, Inde, Nigeria, Royaume-Uni. Dans cette vidéo, non seulement ces jeunes femmes nous offrent des chorégraphies majestueuses, mais elles martèlent également tout le long les paroles par des panneaux en faveur des droits des femmes.

Elles demandent la fin des violences contre les filles et des mariages précoces, l'éducation pour toutes ou encore l’égalité salariale. Au terme de ce clip, nous lisons "Que voulez-vous vraiment ? Le Girl Power a fait beaucoup de chemin, allons plus loin."

L'objectif d'un telle campagne ? Solliciter tout le monde de se prendre en photo avec une affiche sur laquelle la personne inscrit ce qu'elle voudrait réellement voir réussir dans le domaine des droits des femmes.

Appel reçu, puisque de nombreux internautes n'ont pas tardé à répondre à cette demande. Certains souhaiteraient la fin des crimes d'honneur, de l'instrumentalisation de la femme, d'autres, la fin de la culture du viol ou tout simplement d'être la liberté d'être.

D'ailleurs parmi eux, l'une des Spice girls, Victoria Beckham, a relayé la campagne sur les réseaux sociaux, notamment via son compte Facebook, sur lequel elle a posté la vidéo en l'accompagnant du message : "Depuis 20 ans – le Girl Power a été utilisé pour valoriser la nouvelle génération. Je suis très fière de The Global Goals ‪#‎WhatIReallyReallyWant" Elle s'est de même prêtée au jeu sur Instagram en écrivant sur une feuille "#‎WhatIReallyReallyWant est que les filles ne meurent plus du VIH !"