zone-interdite_volontaires-du-nouveau-service-militaire_lannee-qui-va-changer-leur-vie_wp

Depuis un an, un dispositif a été mis en place par l'armée française afin de venir en aide à des jeunes en difficulté sociale ou scolaire : le SMV (Service Militaire Volontaire)

5 000 jeunes, de 18 à 25 ans, se sont engagés dans celui-ci. Ce programme de la dernière chance pour ces jeunes peu ou pas diplômés leur permettra au final d'avoir l'apprentissage d'un nouveau métier, le permis de conduire, le moyen de découvrir ou de réapprendre les valeurs de vie qu'ils ont perdues ou n'ont pas ainsi que de se réintégrer dans la Société de laquelle ils sont en marge.

Dans cette formidable émission de chaîne de télévision du groupe M6, du 5 février dernier, les équipes de Zone Interdite ont alors suivi le parcours de certains de ces jeunes recrues, à Montigny-lès-Metz en Moselle, pendant leurs 9 mois de service.

Entre rigueur militaire, rescolarisation, vie en communauté et dépassement de soi, nous partageons ainsi les épreuves de Cynthia, 19 ans, qui n'a pas obtenu son CAP de coiffure et souhaite retrouver le chemin de la vie professionnelle tout en voulant prouver sa valeur à sa famille. Marvin, 19 ans aussi, SDF et écorcé vif, qui espère trouver enfin un équilibre et un travail. Anthony, 20 ans, en surpoids, qui veut intégrer les forces de la Marine, mais qui doit perdre cet excédent de poids afin d'espérer pouvoir réaliser son rêve. Et bien d'autres encore. Sous le commandement de l'Adjudant-Chef Christophe, 25 ans de carrière, qui va les amener à se surpasser et à vivre une expérience humaine exceptionnelle, ils vont vivre au rythme de la caserne où leurs nerfs seront mis à rude épreuve.

Je vous invite à regarder ce documentaire tout autant saisissant qu'attendrissant, qui nous montre également, au-delà de nos opinions personnelles sur l'Armée, qu'au moins cette partie de la Société contribue de manière factuelle à la réintégration de ces jeunes oubliés sur le bord de la route...